Pour commencer la procédure de création de votre entité juridique, qui sera le véhicule de votre investissement immobilier au Brésil, une série d’informations et de documents seront requis pour chaque associé de la future entreprise.
Toutes les démarches de création d’entreprise, y compris l’ouverture d’un compte bancaire et la domiciliation de la société, peuvent se faire à distance. La procédure d’investissement immobilier au Brésil prend en général entre 1 à 3 mois pour que la société soit à 100% fonctionnelle.
Cependant, avant de commencer, chaque associé doit obtenir un CPF (Cadastro de Pessoas Fisicas).
Le Cadastro de Pessoas Físicas (CPF) est un document d’enregistrement essentiel pour tout investissement immobilier au Brésil. Il est délivré par la Receita Federal, l’administration fiscale brésilienne.
Bien qu’en théorie le CPF n’est pas obligatoire, sans ce dernier, il est impossible de réaliser des opérations financières telles que l’ouverture d’un compte bancaire, l’achat d’un bien immobilier ou l’utilisation d’applications telles qu’UBER.
En conséquence, le CPF est essentiel pour toute personne souhaitant investir dans l’immobilier au Brésil.
Le Cadastro de Pessoas Físicas (CPF) est un document d’enregistrement d’un citoyen à la Receita Federal (administration fiscale) du Brésil.
En théorie, le CPF n’est pas obligatoire mais qui ne l’a pas, ne pourra pas réaliser d’opérations financières comme l’ouverture d’un compte bancaire, d’une ligne téléphonique ou encore l’acquisition d’un bien immobilier.
Il s’avère alors que le CPF devient indispensable pour qui souhaite se rendre au Brésil, et ce, même pour du tourisme. Car sans ce dernier, on ne peut utiliser des applications come UBER, ou encore acheter des billets d’avions online sur les sites des plus importantes compagnies aériennes du Brésil.
Au Brésil, il existe différentes formes de sociétés adaptées à l’investissement immobilier. Les principales sont la EIRELI, qui est l’équivalent de la SUARL (Société Unipersonnelle à Responsabilité limitée) avec un seul associé, la LTDA (équivalent de la SARL – Société à Responsabilité limitée) qui peut avoir jusqu’à 7 associés, et la SA (Société Anonyme).
Conformément à l’article 1.138 du Code civil brésilien, la gestion de la société doit être assurée par un gérant résidant en permanence au Brésil et capable de répondre légalement aux autorités locales. Cela garantit la sécurité et la conformité de votre investissement immobilier au Brésil.