fbpx

Création d’Entreprise

Les Premiers Pas Et Les Prérequis

Afin de commencer la procédure de création de l’entité juridique, il vous sera demandé une série d’informations et de documents, obligatoires pour chaque associé de la future entreprise.

Toutes les démarches de création d’entreprise peuvent se faire à distance, et il faudra compter entre 1 à 3 mois pour avoir une société à 100% fonctionnelle (Enregistrement de l’acte social, ouverture d’un compte bancaire, domiciliation de la société, etc…)

Mais pour cela, il faudra tout d’abord solliciter un CPF (Cadastro de Pessoas Fisicas) pour chaque associer.

Le Cadastro de Pessoas Físicas (CPF) est un document d’enregistrement d’un citoyen à la Receita Federal (administration fiscale) du Brésil.

En théorie, le CPF n’est pas obligatoire mais qui ne l’a pas, ne pourra pas réaliser d’opérations financières comme l’ouverture d’un compte bancaire, d’une ligne téléphonique ou encore l’acquisition d’un bien immobilier.

Il s’avère alors que le CPF devient indispensable pour qui souhaite se rendre au Brésil, et ce, même pour du tourisme. Car sans ce dernier, on ne peut utiliser des applications come UBER, ou encore acheter des billets d’avions online sur les sites des plus importantes compagnies aériennes du Brésil.

Qu’est-ce que le CPF ?

Quel type de société doit-on ouvrir ?

Il existe différentes formes de sociétés au Brésil, nous retiendrons parmi elles, la EIRELI avec un seul associé (Equivalent de la SUARL Société Unipersonnelle à Responsabilité limitée), la LTDA (Equivalent de la SARL Société à Responsabilité limitée) qui permet d’avoir jusqu’à 7 associés et la SA (Société Anonyme).

ADMINISTRATION DE LA SOCIÉTÉ (GÉRANCE)

Conformément à l’article 1.138 du Code civil brésilien, la gérance de la société devra être obligatoirement exercée par un gérant résident permanent au brésil pouvant répondre légalement auprès des autorités locales.